DÉSENCOMBRER & ÉCHANGER
DÉSENCOMBRER & ÉCHANGER
Le guide pour bien commencer le printemps par Vanessa.Bene
Faire le tri permet de faire place nette, épurer et se séparer des objets inutiles, cela fait du bien. Je ne sais pas vous mais avant de me mettre au boulot j’ai besoin que tout soit plus ou moins en ordre autour de moi.
NE GARDER QUE L’ESSENTIEL
Je vous conseille de commencer par une zone, on s’attribue une heure, un matin par exemple. Cela permet de ne pas retourner toute la maison sans avoir le temps de tout ranger… (je suis du genre à faire ça ; commencer plusieurs choses en même temps et ne rien terminer). C’est même gratifiant car, au fur et à mesure, une zone après l’autre, toute la maison finit par être désencombrée et épurée.
Par exemple le dressing. On se sépare des vêtements trop petits, trop usés ou qu’on ne porte plus. J’avais lu quelque part un bon moyen de reconnaitre les vêtements qu’on porte, de ceux qu’on ne porte plus ; retourner tous les cintres à « l’envers », et au fur et à mesure qu’on les porte on remet les cintres à « l’endroit ». Au bout d’un an (je le fais tous les six mois) tous les cintres restés à « l’envers » sont à retirer de sa garde robe.
UN COIN APRÈS L’AUTRE
Épurer mais pas seulement le dressing, on désencombre les objets décoratifs, les livres, etc. On se sépare des choses inutiles qui remplissent nos placards en se demandant s’ils nous ont servis durant l’année écoulée.
Je commence par un meuble, un tiroir, c’est moins de tri à la fois et c’est plus encourageant.
On se sépare aussi des objets reçu en cadeau qu’on n’aime pas. Oui, cela peut paraître brutal mais après tout, pourquoi devrais-je garder quelque chose que je trouve laid, ou dont je n’ai pas l’utilité ? Autant l’avouer lorsque ça ne nous plait pas. Cela évitera ensuite à la personne qui vous l’a offert de se conforter dans l’idée que cela vous a plu et qu’elle ne vous en offre d’avantage…
NUMÉRISER & ORGANISER
Les papiers et autres documents sont possiblement ce qui prend le plus de place et la poussière ! Commencer par demander les e-factures, ainsi plus de courrier, plus de lettres et non plus de déchets à jeter. Comme ça plus de factures douloureuses dans la boite aux lettres.
On peut aussi numériser des documents et les sauvegarder sur un disque dur, ils sont ainsi plus accessibles et bien rangés. On garde quand même quelques originaux dont on ne peut pas se débarrasser.
Néanmoins on peut garder des affaires dans un coin de notre chez nous pour celles dont on n’est pas encore prête à voir partir. Cela permet de ralentir le rythme du désencombrement et surtout de ne pas être trop impulsif, ce qui pourrait causer des regrets.
Voilà le tri est fait ! Maintenant on peut aussi bien l’offrir à qui en profitera plus que soi. À l’occasion du tri on en profite pour en faire don à une association. Ou bien, et c’est une idée de ma meilleure amie, faire une réunion un dimanche entre copines ; chacune apporte d’anciennes affaires qu’elle n’utilisent plus et peut être qu’elles (les affaires hein… ) auront une nouvelles vie. Un moment d’échange et de partage entre copines.
C’est aussi un nouveau départ, pour mieux repartir, pour mieux continuer.